Le marché immobilier en France connait un ralentit. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il serait impossible de vendre sa maison pendant le confinement. Cette crise sanitaire nous impose un nouveau mode de vie et une nouvelle méthode de travail. Désormais, tout passe par internet et par le travail à distance. Pour bien vendre sa maison, voici quelques conseils. 

Quels documents obligatoires pour vendre une maison ?

Source image : Pixabay

A voir aussi : Quelles sont les étapes d'un achat immobilier ?

La mise en vente d’un bien immobilier passe par différentes étapes. Bien souvent, on fait appel à une agence immobilière et c’est elle qui se charge de tout. Mais avec les nouvelles tendances en matière de vente immobilière, les propriétaires de bien immobilier s’engagent tout seul dans la mise en vente d’un logement même en temps de confinement. Mais quels documents obligatoires constituer pour vendre sa maison ? En général, les documents pour la vente immobilière en période de confinement sont : 

  • Le titre de propriété.
  • Les dossiers de diagnostic immobilier.

Le titre de propriété est important afin de confirmer que vous êtes réellement le seul propriétaire du bien immobilier. Pour les dossiers de diagnostic immobilier, certains sont obligatoires et d’autres sont optionnels. En tout cas, les obligations du vendeur concernent : 

Lire également : Quelles sont les étapes d'un achat immobilier ?

  • Le diagnostic de performance énergétique.
  • Le diagnostic sur l’amiante.
  • Le diagnostic sur les termites.
  • Le diagnostic sur le plomb.

Cependant les autres diagnostics sont tout de même appréciés pour mettre les chances de son côté dans la vente de son bien immobilier. Outres ces documents obligatoires de vente immobilière, on doit aussi tenir compte des autres documents une fois la vente conclue. En effet, en période de confinement, la loi autorise le télétravail pour tous les secteurs d’activité y compris l’immobilier. 

Comme il s’agit d’un marché toujours actif, on peut toujours préparer les dossiers sur la mise en vente de son bien immobilier. Dans ce cas, on procède à la signature de l’acte de vente à distance. Tel est aussi le cas pour la signature de compromis de vente. On doit alors constituer tous les dossiers concernant la maison à vendre et de se préparer à toutes les questions de l’acheteur lors d’une visite virtuelle. 

Enfin, selon un décret sorti en avril 2020, la loi autorise l’acte notarié à distance en période de confinement. Cette possibilité s’applique dès lors où les dossiers sont corrects et la proposition d’achat du bien immobilier est validée par les deux parties. Aussi, on peut donc transmettre les documents obligatoires pour la vente à l’acheteur et ce, par email ou par la poste. 

Comment faire une Contre-proposition immobilière ?

Bien avant même d’avoir recours à cette démarche, il convient de comprendre le concept. En clair, lorsqu’un acheteur est intéressé par l’immobilier mis en vente, il procède donc à une proposition d’achat immobilère. Ce document est considéré comme une demande de négociation du prix de vente de la maison ou bien des conditions de vente. 

Une fois la proposition d’achat étudiée et pris en compte par le vendeur, il pourra envoyer un document de contre-proposition immobilière pour contester la requête du client. Le vendeur doit donc renégocier la proposition d’achat de l’acquéreur. Ainsi, cette étape se fait toujours avant la validation de la vente et avant la signature du compromis de vente. Ainsi, pour faire une contre-proposition immobilière, il faudrait : 

  • Présenter autrement son dossier de vente immobilière.
  • Baisser le prix en s’assurant de ne pas dépasser la limite de l’acceptable.
  • Revoir les conditions exigées par l’acquéreur afin de trouver une meilleure entente.

Ensuite, il revient à l’acheteur de décider s’il valide ou non cette contre-proposition et procéder ensuite à la signature du compromis de vente à distance. Bref, il est toujours possible de vendre sa maison même en période de crise. On doit tout de même suivre quelques conseils pour réussir la mise en vente de sa maison.